frenchenglish

François Schuiten

Né à Bruxelles en 1956. Son père, son frère et sa sour sont architectes, mais lui-même n'a pas fait d'études dans ce domaine. A l'atelier bande dessinée de l'Institut St-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums "Aux médianes de Cymbiola" et "Le rail". Il collabore également aux trois volumes collectifs du 9ème rêve. Avec son frère Luc, il développe le cycle des "Terres creuses" (Les Humanoïdes Associés).
Depuis 1981, il travaille avec Benoît Peeters à la série "Les cites obscures", publiant successivement "Les murailles de Samaris", "La fièvre d'Urbicande", "L'archiviste", "La Tour", "La route d'Armilia", "Le Musée A. Desombres", "Brusel", "L'enfant penchée" et "Le guide des cités".
Il a collaboré à la conception graphique de deux films: « Gwendoline » de Just Jaeckin et « Taxandria » de Raoul Servais, et est coauteur d'une série en animation de synthèse, « Les Quarxs ». Avec Benoît Peeters, il est le co-scénariste de deux documentaires-fiction : « Le Dossier B » et « L'Affaire Desombres ».
Il a réalisé de très nombreuses scénographies, dont la ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris) ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition Universelle de Séville. Il est également le responsable de deux stations de métro : "Porte de Hal" à Bruxelles, et "Arts et Métiers" à Paris. Il fut le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000, ainsi que du pavillon belge à l'Exposition de Aïchi 2005. La plupart de ces travaux scénographiques sont évoqués dans le livre Voyages en utopie. Parallèlement, il a scénographié l'opéra de Rossini, La Cenerentola, présenté à La Monnaie à Bruxelles ainsi qu'à l'Opéra de Lyon. Avec Benoît Peeters, il s'est occupé à Bruxelles de la restauration et de l'aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte Victor Horta.
François Schuiten a obtenu en janvier 2002 le grand Prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.

Benoît Peeters

Né à Paris le 28 août 1956. Après une licence de philosophie à la Sorbonne, il a préparé le diplôme de l'Ecole pratique des Hautes Etudes sous la direction de Roland Barthes.
Il publie son premier roman, « Omnibus », en 1976 aux éditions de Minuit, et se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l'édition et de la conception d'expositions.
Spécialiste d'Hergé, il a publié « Le Monde d'Hergé », »Les Bijoux ravis » et tout récemment une biographie saluée par la critique: « Hergé, fils de Tintin ». Théoricien et critique, il a publié de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et le storyboard, parmi lesquels « Lire la bande dessinée » (Flammarion, collection "Champs").
Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des « Cités obscures ». Quatorze albums (alternant bandes dessinées et récits illustrés) sont parus à ce jour; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.
Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l'image, Benoît Peeters collabore aussi avec d'autres dessinateurs (Alain Goffin, Anne Baltus, Frédéric Boilet), une photographe (Marie-Françoise Plissart), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Pierre Drouot).
Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et DVD vidéo ainsi qu'un long métrage, « Le dernier plan ».

Luigi Cozzi 

Né en 1947 et passionné de cinéma dès sa jeunesse, il fait ses débuts très tôt comme scénariste. En 1975, il tourne un giallo, L’Assassino è costretto ad uccidere ancora. Il poursuit par un mélodrame et une petite sexy- comédie. Son ambition est cependant de renouer avec la grande tradition italienne du cinéma populaire de fantaisie.  En 1979, il tourne Starcrash, un film de science fiction et enchaîne avec Contamination en 1980. Il s’associe alors avec la branche italienne de Cannon en tentant de relancer le muscle-opéra, avec Hercule (1983), interprété par Lou Ferrigno. Il se trouve plus tard associé au tournage de Nosferatu à Venise, signé finalement par Augusto Caminito. Il tourne ensuite des séquences destinées à sauver le Sinbad produit par Cannon avec Ferrigno, réalisé à l’origine par Castellari mais dont le tournage a été interrompu suite au naufrage de la société de production. Son dernier film est Paganini Horror (1988), mais il est régulièrement contacté par Dario Argento pour des conseils et pour qui il a été assistant. Luigi Cozzi reste une figure marquante du cinéma de genre italien. 

Jean Pierre Berthome

Professeur au département cinéma de l'université de Rennes 2. Il est spécialiste du décor de cinéma et a développé plusieurs modules d'études sur l'histoire et l'analyse du décor de cinéma dans les écoles spécialisées (FEMIS, ENSAD...). Ses recherches l'ont amené à collaborer avec les plus grands décorateurs de films français. Il a déjà publié plusieurs livres et articles sur le décor et organisé des colloques et des expositions sur ce sujet.

Jean Alessandrini

Jean Alessandrini est né le 3 août 1942 à Marseille. Il suit des cours au Collège d'Arts Graphiques de Paris. Illustrateur de presse, il commence par illustrer des couvertures pour Gallimard et pour les éditions Marabout.

Il est également typographe et a créé pour Hollenstein-Phottype une série originale de caractères ainsi que des ouvrages techniques à l'intention des étudiants en Art Graphique.

Ecrivain et auteur-illustrateur d'albums pour enfants, il a publié dernièrement aux éditions Phébus L’île de Pingo-Pongo (2003) ainsi que La quadrature du meurtre (2006).

Michel Cieutat

Professeur de civilisation et cinéma américain à l’Université de Strasbourg ainsi que critique pour Positif. Il a publié de nombreux ouvrages de cinéma, notamment Pacino/De Niro: Regards croisés (2006); Les Grandes thèmes du cinéma américain, tome 1 et 2. Il a aussi publié des livres sur Oliver Stone, Frank Capra et Peter Greenway.

 

^ Top | Copyright © 2006-2007 Les Films du Spectre - Web Design : Le Repaire